Allez au contenu, Allez à la navigation

Les couleurs donnent la température
On distingue deux types de couleurs, les chaudes et les froides. Les premières (jaune, rouge, orange…) donnent une sensation de gaieté et d’intimité en réduisant l’espace. On les réservera aux pièces conviviales (cuisine, salle à manger) ; mais un rouge profond sera aussi approprié pour une chambre.
Quant aux secondes (bleu, vert, violet…), plus apaisantes, elles incitent au repos et ont tendance à agrandir la pièce. On les destinera au séjour, à la chambre ou même à une salle de bains, pour un bain relaxant.

Des principes à respecter
Penser la couleur et son effet selon la lumière de la pièce. Une peinture brillante renvoie la lumière tandis qu’une peinture mate l’absorbe, renforçant sa présence. Jouer sur les contrastes est une bonne option, en associant une couleur avec sa complémentaire (le vert et le rouge par exemple). Une même couleur des murs au plafond réduit visuellement l’espace. Un plafond de teinte claire donne plus de volume. C’est aussi le cas en utilisant la même couleur sur les murs, les portes et huisseries.

Le blanc, le gris et le noir
Le blanc augmente la luminosité d’une pièce et valorise les objets. Il peut être relevé par une couleur chaude, dynamique. Le gris joue pour sa part la carte de l’élégance et a un réel effet apaisant. Le noir, très tendance, servira à rehausser certains éléments décoratifs. Avec une pointe de bleu, de vert ou de brun, il mettra en valeur du mobilier design.

Bénéficiez de l'expérience, du savoir-faire et de la compétence technique des professionnels Tout Faire Matériaux en sélectionnant votre fiche conseil.